CONCOURS NATIONAL DE RÉDACTION
Le Concours national de rédaction est présenté par Le français pour l’avenir. Il est ouvert aux élèves de la 10e à la 12e année de partout au Canada (Secondaire IV et V et Cégep au Québec), le Concours offre plus de 282 000 $ de bourses afin de les aider à poursuivre des études postsecondaires partiellement ou complètement en français. Les bourses, d’une valeur de 1 000 $ à 12 000 $, sont offertes en partenariat avec douze établissements postsecondaires : – l’Université d’Ottawa (Ont.) – l’Université Sainte-Anne (N.-É.) – l’Université de Montréal (Qc.) – l’Université de Moncton (N.-B.) – l’Université de Saint-Boniface (Man.) – le Collège universitaire Glendon de l’Université York (Ont.) – l’Université de l’Alberta – le Campus Saint-Jean (Alb.) – l’Université de Lethbridge (Alb.) – le Collège Boréal (Ont.) – la Cité Universitaire francophone, Université de Regina (Sask.) – le Collège de l'Île (I.P.E) – l'Université de la Colombie-Britannique (C.-B.) – l'Université Simon Fraser (C.-B).
Les rédactions soumises dans le cadre du concours seront divisées en deux catégories distinctes :
Catégorie 1 : Français langue seconde (« FLS ») Doivent s’inscrire dans cette catégorie les participants dont la langue maternelle n’est pas le français ou les participants qui sont actuellement élèves dans un programme de français cadre, de français cadre enrichi, de français de base, d’immersion française ou dans tout autre programme de français langue seconde disponible dans leur province ou territoire de résidence, et qui ne correspondent à aucun des critères de la catégorie “Français langue maternelle”.
Catégorie 2 : Français langue maternelle (« FLM ») Doivent s’inscrire dans cette catégorie les participants qui répondent à au moins une des conditions suivantes. La langue maternelle du participant est le français. Le participant parle, écrit et comprend le français comme une personne de langue maternelle française. Le participant parle en français à la maison, avec un parent ou deux parents. Le participant fréquente ou a fréquenté une école de langue française pendant plus de trois ans durant les six dernières années. Le concours a début octobre et l'échéance est mi- décembre.