ASSE Canada
Le gouvernement suédois a mis ASSE sur pied en 1976, sous le nom d’American Scandinavian Student Exchange, en vue d’organiser les programmes d’échanges étudiants. Parmi les pays participant aux échanges, notons entre autres la Suède, les États-Unis, la Norvège, la Finlande et la France.
ASSE travaille étroitement avec les ministères provinciaux de l’Éducation du Canada et est approuvé par le ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Zélande. ASSE compte 38 bureaux dans 31 pays qui livrent ses services à plus de 30 000 élèves du secondaire et familles d’accueil par année dans le cadre des programmes offerts dans les pays participants.
Pour être admissibles, les participants doivent avoir au moins 15 ans, mais pas plus de 18 ans et demi au moment du départ. Les participants doivent être suffisamment matures pour s’adapter aux valeurs, au mode de vie et aux attitudes d’un pays étranger. Les élèves doivent être en règle, avec une moyenne d’au moins B (C pour les programmes d’été). Ils doivent être en bonne santé et recevoir d’excellentes références morales. Les participants n’ont pas besoin de connaître la langue de leur pays d’accueil, mais ce serait toutefois bien utile. Les programmes d’ASSE procurent de l’aide linguistique, y compris des programmes d’apprentissage de la langue et de la culture et de tutorat, durant les premières semaines de l’échange.