Friendship Force
Friendship Force possède un réseau de quelque 350 clubs partout dans le monde. Son objectif est de lever les obstacles de la compréhension mutuelle, un ami à la fois, en offrant des séjours dans des familles d’accueil. D’après Friendship Force, les meilleurs guides pour comprendre une autre culture sont les personnes qui la vivent et qui sont prêtes à en inviter d’autres à venir la vivre avec eux pendant un certain temps, à partager leurs idées, leurs expériences et leurs plaisirs et à tisser des liens d’amitié qui pourraient durer toute une vie. Voilà ce qu’offre un séjour dans une famille d’accueil.
Pour tous les échanges provenant de l’étranger, les « ambassadeurs » vivent avec leur famille d’accueil et le club d’accueil procure un séjour qui dure généralement six ou sept jours. Le séjour dans une famille d’accueil est jumelé à une exploration culturelle. De nombreux membres du club soutiennent les familles d’accueil en organisant des repas et en offrant des programmes et des activités tout en se faisant de nouveaux amis.
Friendship Force Ottawa est le plus important des 18 clubs canadiens et, avec ses quelque 180 membres, est également le plus important club dans le monde. Il accueille généralement quatre échanges par année et offre quatre échanges à l’étranger. Les échanges comprennent des voyages dans des pays qui embrassent la culture et la langue françaises.
En 1992, Friendship Force a reçu une nomination pour le prix Nobel de la paix pour ses projets entre les États-Unis et l’Union soviétique.