Queen’s University
Pendant plus de 170 ans, la communauté universitaire de Queen’s est devenue bien plus qu’un groupe de grands penseurs. Queen’s a su attirer des gens dotés d’ambition. L’Université Queen’s est une institution publique de recherche située à Kingston, en Ontario. Fondée le 16 octobre 1841, par une charte royale émise par la reine Victoria, sa fondation précède de 26 ans celle du Canada. L’université possède dix facultés et écoles de premier et deuxième cycles, et professionnelles. Le Département d'Études françaises offre un programme de baccalauréat et un programme de deuxième cycle en études françaises. Les cours sont diversifiés et adaptés à vos besoins. Les professeurs, engagés dans de multiples activités de recherche, guideront les étudiants dans leurs apprentissages, qu'il s'agisse d'améliorer ses compétences en français, de se familiariser avec les littératures et les cultures de langue française, d'étudier la linguistique française ou d'entreprendre une recherche plus approfondie au niveau de la maîtrise ou du doctorat.
Services:
Camps
Depuis 2014, l’Université Queen’s offre, sous l’initiative du Département d’Études françaises, un camp d’été en français à Kingston. Le programme de camp propose aux enfants de 4 à 10 ans des occasions d’apprentissage du français tout en vivant la culture de langue française de manière interactive, plaisante et récréative.
Le camp en français de Queen’s est géré par des étudiants qui visent l’enseignement du français dans un environnement motivant, qui va au-delà des frontières de la salle de classe, en incorporant un programme créatif adapté à tous les niveaux de français des participants. Les séances hebdomadaires de juillet et d’août tentent d’inspirer un intérêt dans l’identité canadienne-française, tout en répondant aux normes du curriculum ontarien. Les campeurs sont encouragés, mais non forcés, à communiquer en français, afin d’offrir un environnement rassurant et inclusif.