McGill University
L’Université McGill est un établissement d’enseignement supérieur des plus reconnus au Canada, ainsi qu’une université de renommée mondiale. Avec des étudiants en provenance de cent cinquante pays, le corps étudiant de McGill est un chef de file en matière de diversité ethnique parmi les universités axées sur la recherche au pays. McGill a été fondée en 1821, et a depuis gagné en stature, avec ses deux campus, dix facultés, trois cents programmes d’études et quarante mille étudiants. De plus, l’Université, en partenariat avec quatre hôpitaux universitaires, remet chaque année des diplômes à plus de mille professionnels de la santé.
Située au cœur de la deuxième métropole francophone au monde, l’Université McGill est un haut lieu d’apprentissage et de recherche. Il est donc tout à fait normal que le français fasse partie intégrante de la réalité de tous ceux qui fréquentent ce prestigieux établissement. La vie sur les campus est ponctuée de nombreux échanges en langue française. Il ne pourrait en être autrement quand près d’un étudiant sur cinq est francophone natif et que plus de la moitié du corps étudiant parle et comprend le français. Ces échanges ne s’arrêtent pas là : dans les bureaux administratifs, les laboratoires de recherche, les salles de classe, les gens parlent, travaillent et créent en français.
McGill offre à ses étudiants de nombreuses occasions de poursuivre leur apprentissage du français en parallèle avec leur parcours universitaire. La faculté des arts propose une mineure en français, de même que des cours d’été en français et un accès au Centre d’enseignement du français (CEF). En outre, la faculté des sciences de l’éducation et la faculté de médecine assurent également un enseignement en langue française.